Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Déneigement sécuritaire : il est déjà temps de s’y préparer

RSS

Les périodes de canicules estivales ne doivent pas faire oublier qu’il faut orchestrer la planification saisonnière des activités de déneigement dès les mois d’août et de septembre. Comme le dit si bien la fable, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les municipalités assument la gestion du réseau routier local qui totalise plus de 92 000 km de routes, de rues et de chemins locaux. Conséquemment, le déneigement et l’entretien hivernal du réseau routier municipal, des voies de circulation aux abords des édifices et des parcs municipaux deviennent ainsi l’une des principales activités des services des travaux publics des municipalités pendant la saison hivernale.

Les enquêtes de la CNESST démontrent qu’une grande majorité des évènements accidentels au travail ont comme origine une mauvaise gestion de la SST, un manque de formation, une planification déficiente ou une méthode de travail inadéquate. Une planification saisonnière est donc essentielle afin de s’assurer que les travaux de déneigement se dérouleront efficacement et en toute sécurité. Ainsi, une gestion efficace des travaux axée sur les résultats ne s’arrêtera pas uniquement aux coûts, à la qualité, à la quantité et aux délais à respecter, mais aussi prévoira l’intégration de la SST aux opérations de déneigement. En voici quelques éléments.

La politique de déneigement

La politique de déneigement est un énoncé informant la population de la ligne de conduite adoptée par la municipalité pour les activités de déneigement sous sa juridiction, incluant les notions de SST qui s’appliquent. Elle énonce l’engagement de la municipalité et donne les orientations générales concernant les activités de déneigement. La politique est aussi un guide pour les employés dans la prise de décision et dans leurs actions :

  1. Elle établit les critères et les niveaux de service pour les activités de déneigement en fonction de la hiérarchie du réseau routier de la municipalité. 
  2. Elle fixe les priorités et les délais d’intervention.
  3. Elle oriente les actions des intervenants impliqués dans les activités de déneigement et permet d’informer les citoyens sur le déroulement général du déneigement. 

La procédure de déneigement

Une procédure est un document qui encadre une activité. Elle définit, de façon détaillée, comment une tâche sera structurée, et ce, dans ses moindres détails. Elle définit le fonctionnement des activités qui seront implantées dans l’organisation, afin de répondre aux orientations de la direction. 

Vaut-il toujours la peine d’écrire une procédure? De façon générale, une procédure est utile lorsqu’une activité requiert la participation de plusieurs personnes. En fait, plus il y a d’intervenants dans une activité, plus il est important de la structurer.  

De plus, lorsque l’on prend le temps de structurer formellement une activité, on risque fort d’identifier des situations particulières que la procédure devra prendre en compte. Il est plus facile d’atteindre les objectifs visés par une activité si elle est clairement structurée dans une procédure et que celle-ci est, bien sûr, appliquée. D’ailleurs, une procédure écrite est très utile à la formation des nouveaux employés. Aussi, puisqu’elle est écrite et accessible, toutes les personnes concernées peuvent s’y référer, à tout moment, au besoin.

En déneigement, la procédure, c’est la manière spécifique d’effectuer le déneigement dans la municipalité, selon la politique de déneigement.

  1. Elle décrit la manière de mettre en œuvre cette activité. 
  2. Elle décrit le Qui fait Quoi? Où? Quand? Comment? Avec Quoi? Combien? et Pourquoi?
  3. Elle doit intégrer les éléments de SST applicables à l’activité de déneigement.

Autres actions à orchestrer lors de la planification saisonnière du déneigement

Séance de formation aux travailleurs

  • Une formation initiale sur les pratiques sécuritaires de travail en usage pour l’exécution des travaux de déneigement est recommandée pour chacun des intervenants affectés à ces travaux.
  • Objectif : Viser à ce que chacun des intervenants apprenne les mesures de prévention applicables et développe les habiletés et les comportements nécessaires à l’exécution sécuritaire des travaux de déneigement.

À ce sujet, l’APSAM offre la formation Déneigement : travailler de façon sécuritaire. Cette formation, d’une durée d’une journée, est un pilier incontournable pour une réelle prise en charge de la prévention lors de l’exécution des travaux de déneigement.

Séance d’information aux travailleurs, gestionnaires et sous-traitants

  • Objectif : Diffuser et expliquer les règles établies dans le programme de prévention, la politique de déneigement de même que la procédure de déneigement de la municipalité.

Inspection mécanique et préparation des équipements et véhicules

  • Objectif : Réparation, entretien et disponibilité en prévision de la saison hivernale.

Préparation et inspection des parcours de déneigement

  • Objectif : Identifier et faire corriger les anomalies qui pourraient perturber le bon déroulement et la sécurité des activités de déneigement. Baliser le mobilier urbain qui pourrait être partiellement cachés par la neige accumulée et pourrait ainsi être heurté par l’équipement de déneigement (risques de dommages aux équipements et de blessures aux opérateurs). L’idée c’est de prévenir les accidents et les bris.

N’oubliez pas que l’APSAM offre différents services pour vous aider : information, formation, conseil et assistance. Contactez-nous si vous désirez obtenir notre soutien pour l’intégration de la SST dans les processus liés aux travaux de déneigement de votre municipalité.

Nous vous invitons également à consulter le thème Déneigement où vous trouverez de nombreuses informations sur le sujet.