Recevez les dernières actualités
Le 1er septembre 2015, un travailleur de la Ville de Chibougamau est décédé des suites d'une lacération au cou résultant de la projection de la découpeuse à disque. La lame de celle-ci s'est coincée au moment où il terminait la 2e coupe d'un tuyau dans une tranchée. À la suite de cet accident, la CNESST a publié le rapport d'enquête suivant : Accident mortel survenu le 1er septembre 2015 à un travailleur de la Ville de Chibougamau sur le boulevard Hamel Ouest à Chibougamau.
![]() |
Croquis du tuyau. ©CNESST |
Le phénomène de rebond lors du coincement de la lame d'une découpeuse à disque est bien connu et documenté dans les manuels d'instructions des fabricants de cet outil. Malheureusement, ce phénomène dangereux est encore sous-estimé.
Pour mieux le comprendre, vous pouvez visionner la vidéo Utilisation d'une découpeuse à disque.
Dès que l'APSAM a été mise au fait de cet accident, elle a immédiatement apporté son soutien à la Ville de Chibougamau et formé un comité paritaire composé de représentants de plusieurs villes, de l'ASP construction, de fabricants et de la CNESST. L'objectif principal de ce comité est de trouver des solutions adaptées aux municipalités ainsi qu'au milieu de la construction. Les résultats de ces travaux seront publiés en collaboration avec nos partenaires.
En attendant leur publication, l'APSAM en profite pour vous rappeler les principaux éléments de sécurité à considérer lorsque vous utilisez une découpeuse à disque.
1. Identifier les dangers, informer et former les travailleurs afin qu’ils aient les connaissances et les habiletés nécessaires pour effectuer leurs tâches de façon sécuritaire.
2. Bien planifier les travaux.
3. Prévoir tout le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des lieux et des travaux en tranchée. Voir le thème Creusements, excavations et tranchées.
Bien positionner l’étançonnement ou l’étaiement pour permettre au travailleur d’avoir une position sécuritaire de travail avec la scie, et ce, de chaque côté du tuyau.
4. S’assurer que l’organisation du travail, les méthodes et les techniques utilisées pour accomplir le travail soient sécuritaires.
Avant d’effectuer la coupe, caler le tuyau de telle sorte qu’il ne vibre pas, ne glisse pas et ne risque pas de rouler.
Dans une tranchée, tasser la pierre nette, pomper l’eau et bien caler le tuyau vis-à-vis des 3 sections qui seront créées par les coupes du tuyau dans la tranchée.
Attention : il peut y avoir des joints flexibles à proximité de la zone de travail sur le tuyau enterré. Noter que le phénomène de coinçage de la lame de la découpeuse à disque peut quand même se produire lors de la première coupe du tuyau s'il y a un joint à proximité.
![]() |
5. S’assurer qu’aucun autre travailleur ne soit présent dans la zone dangereuse, c’est-à-dire dans la tranchée ou dans l’axe de projection de la scie à l’extérieur de la coupe.
6. Tenir compte de la chute et du poids de la partie à découper, ainsi que ceux de la scie.
7. Déterminer l’ordre chronologique des coupes :
7.1 Meuler une rainure de guidage le long de la ligne de coupe marquée.
7.2 Approfondir la fente de coupe le long de la rainure de guidage. Respecter la profondeur de coupe recommandée pour chaque passe.
- Pour une coupe nette, tirer le disque dans la pièce à découper ou exécuter un mouvement de va-et-vient dans le sens de la coupe.
- Ne pas pousser le disque dans la coupe.
- Pour traverser des parois épaisses, décrire un mouvement de va-et-vient régulier.
La méthode de travail dépendra du diamètre extérieur du tuyau et de la profondeur de coupe maximale possible avec le disque à découper. À cet effet, référez-vous aux instructions du fabricant.
![]() |
Image : ©STIHL |
![]() |
Image : ©STIHL |
Nous vous tiendrons informés des résultats des travaux du comité paritaire spécial sur la découpeuse à disque.