Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Découpeuse à disque ou à meule : une nouvelle formation

RSS

L’arrivée sur le marché des disques diamantés à moindres coûts a eu comme impact l’augmentation marquée de l’utilisation de ceux-ci, mais aussi du nombre d’accidents. En effet, « la découpeuse à disque a été à l’origine de 29 accidents graves, dont 4 mortels, entre avril 2004 et mars 2014 »1. Depuis la publication de ces statistiques par la CNESST, 1 accident mortel et 6 accidents graves se sont ajoutés à la liste.

Près de la moitié des accidents sont survenus quand l’outil s’est cabré. Le monoxyde de carbone, quant à lui, était en cause dans plus d’un quart des accidents.

Suite au premier accident mortel d’un col bleu survenu en septembre 2015, l’APSAM a créé un comité paritaire afin de comprendre la problématique et trouver des solutions. Ce comité était composé de représentants des villes de Trois-Rivières, Sherbrooke, Chibougamau et Montréal ainsi que de la CNESST, l’ASP Construction et de fabricants de découpeuses et de disques. 

Afin d’informer et de former les travailleurs et les représentants des employeurs concernés du secteur municipal et de celui de la construction, l’APSAM et l’ASP Construction offrent notamment la formation Découpeuse à disque abrasif ou à meule.

Une formation dynamique 

Avec cette formation enrichie de 5 vidéos et de 7 exercices, venez apprendre comment prévenir des lésions lors de l’utilisation d’une découpeuse à disque abrasif ou à meule, ainsi qu’à :

  • identifier les dangers et les risques;
  • prioriser l’élimination à la source;
  • planifier les travaux en fonction des mesures de prévention à prendre avec cet outil;
  • choisir les équipements de protection individuelle et collective adéquats;
  • appliquer les méthodes de travail sécuritaires;
  • remplir la fiche d'inspection de l'outil.

Un livret de « fiches d'inspection quotidienne de la découpeuse à disque abrasif ou à meule » sera remis à chacun des organismes participants.

D’une durée d’une demi-journée, cette formation sera disponible dès ce printemps, selon vos demandes. Pour connaître les détails, visitez la page Découpeuse à disque abrasif ou à meule.

Procédez à votre préinscription dès maintenant
afin que l’on puisse organiser des formations dans votre région.



1 CNESST, IRSST (2015). Dossier : Petits outils mécaniques : des bêtes à dompter! dans la revue Prévention au travail, printemps 2015 – volume 28, no1, p. 9