Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Crochet de levage sans manipulation

RSS

Levage de charge permettant l’enclenchement et le déclenchement sans manipulation et sans entrée en espaces clos

Les membres de l’équipe de la Section de l’eau potable et du pompage, au Service des infrastructures urbaines et de l’environnement de la ville de Sherbrooke, ont identifié une problématique lors des opérations pour soulever les pompes avec leur camion-grue. C’est lors d’une formation d’opérateur de camions-grues que les gestionnaires se sont rendu compte que les crochets de levage actuels devaient être remplacés pour assurer leur conformité. Cette problématique a mené cette équipe, composée de Luc Larrivée, Chef de section eau potable et pompage, Guy Fortin, Chef d’équipe – mécanique de réseaux (traitement et distribution) et Tommy Lupien, Conseiller en santé et sécurité du travail, à revoir les méthodes de travail pour descendre les pompes dans les puits d’eaux usées.

En septembre 2013, un communiqué de presse a été transmis à tous les gestionnaires supervisant des travaux de levage. Ce dernier mentionnait que tous les crochets devaient être conformes à la réglementation, afin d’éviter la perte de la charge, comme ce fut le cas lors d’un accident survenu à Montréal, en 2013, où un piéton circulant près d’un chantier d’excavation a été écrasé sous une plaque d’acier tombée du crochet d’une pelle mécanique.

Après avoir consulté plusieurs fournisseurs et spécialistes du domaine du gréage et de l’élingage, un crochet (modèle automatique IS de la compagnie PIAB, en Suède), permettant l’enclenchement et le déclenchement sans manipulation, a été trouvé. Un fournisseur a prêté un crochet démonstrateur à l’équipe de la section pour qu’elle en fasse le test. Après des résultats concluants, il a été décidé d’acquérir cet outil1.

D2014-012 
Crochet de levage, modèle automatique IS de PIAB

D2014-012 

Soulèvement d’une pompe submersible d’une station de pompage

Lors de cette opération, de bonnes méthodes de travail permettent aux travailleurs de ne pas s’exposer à une chute dans l’espace clos2. Pour ce faire, l’opérateur du camion-grue actionne à distance les manettes de manière à descendre le crochet le long des barres guides jusqu’à la pompe. Ensuite, une lente remontée permet d’accrocher et de refermer automatiquement le crochet à l’anse de la pompe. Le surveillant est alors positionné derrière la trappe d’accès munie d’une charnière et d’un cran d’arrêt pour diriger les opérations, lorsque requis. Une fois la pompe sortie, les trappes sont ensuite refermées en prenant soin de ne pas s’exposer à une chute ni d’écraser le fil en plaçant un bloc d’appui sous celles-ci. Dans certains cas, des garde-corps sont déjà présents ou ajoutés avant l’ouverture, ce qui évite d’avoir à refermer les trappes durant les travaux d’entretien ou de réparation sur la pompe.

En plus du levage des pompes, ce crochet pourrait avoir d’autres utilités dans les différents travaux effectués à la Ville de Sherbrooke, par exemple pour soulever les caissons d’étançonnement. Outre le fait qu’il soit sécuritaire, ce crochet a par ailleurs l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien, malgré le fait que les conditions (eau sale, boue, froid, etc.) où il est utilisé pourraient entraîner plusieurs bris. Son système évite que les travailleurs aient à entrer en espace clos.

D2014-012 
Puits mouillé d’une station de pompage d’eaux usées

Pour obtenir de plus amples informations sur le levage de charge, n’hésitez pas à consulter notre thème Appareils de levage ou à communiquer avec nos conseillers au 514 849-8373 ou sans frais au 1 800 465-1754 : Serge Toutant (poste 306) pour le levage de charge ou Élaine Guénette (poste 228) pour les espaces clos.


1 Bien qu’il existe une multitude d’accessoires d’accrochage répondant au besoin de divers usages, il importe particulièrement de savoir comment les utiliser et de s’assurer que leur charge maximale d’utilisation (CMU) est identique ou supérieure à celle de l’élingue avec laquelle ils sont utilisés. La CMU doit être estampée sur l’accessoire d’accrochage.

2 Référence aux articles 9, 11, 12, 300, 301 et 346 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

Source : Adaptation de l'article Des crochets de levage sécuritaires du blogue du personnel de la Ville de Sherbrooke Entre nous. Nous les remercions pour leur aimable autorisation de reproduire leur texte et leurs images.