Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Couvercle de sécurité

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un couvercle de sécurité.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Chaque jour, les travailleurs doivent retirer temporairement des couvercles de chambres de vannes pour manipuler les vannes du réseau d’aqueduc. Cela les expose à des risques de chute pouvant dépasser trois mètres. Un garde de sécurité amovible doit donc être installé pour sécuriser l’accès à l’ouverture. La manipulation des vannes se fait à l’aide d’une longue clé en forme de tige qui permet de les ouvrir ou de les fermer à partir de l’extérieur. Les travailleurs doivent souvent forcer ou adopter des postures contraignantes pour manipuler les vannes. De plus, ils ont tendance à ne pas utiliser le garde, qui entrave les opérations.

Mesures préventives et résultats

L’employeur et les travailleurs de l’arrondissement ont conçu un couvercle de sécurité pour sécuriser l’accès aux chambres de vannes lorsque le couvercle est retiré. Le dispositif est assez résistant pour que les travailleurs puissent se placer dessus pendant qu’ils manipulent les vannes, et sa surface est antidérapante. Trois trous et des poignées ont été prévus pour que les travailleurs puissent aligner sans problème la clé de manoeuvre avec la vanne, peu importe sa profondeur ou son emplacement dans la chambre. Les risques de chute sont presque éliminés, et les travailleurs peuvent adopter des postures moins contraignantes pour manipuler les vannes.

Couvercle de sécurité

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST