Recevez les dernières actualités
Le Jardin botanique de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour la conception d'une méthode sécuritaire pour le travail en hauteur sur L'Arbre aux oiseaux.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
L’entretien de L’Arbre aux oiseaux, une oeuvre des Mosaïcultures 2013, posait un problème. Non seulement la structure maîtresse était plus grosse qu’à l’habitude, mais elle était également composée de plantes en son sein. Généralement, la structure est pleine et les plantes ne font que l’entourer. Un comité de santé et de sécurité du travail (SST) formé d’un représentant syndical, de jardiniers et d’un contremaître a été formé. L’objectif était de trouver des méthodes sécuritaires pour arroser, nettoyer et tailler régulièrement les quelque 350 000 plantes garnissant L’Arbre aux oiseaux et éliminer notamment les risques de chute, de troubles musculosquelettiques et de coup de chaleur.
À partir des demandes du comité de SST, la structure d’acier a été modifiée par l’usine de conception et certifiée par un ingénieur. Des anneaux d’ancrage ont notamment été soudés à un mètre de distance, sous plusieurs branches, afin que les travailleurs puissent s’y câbler; une plateforme métallique amovible a été ajoutée à la queue de certains oiseaux afin de fournir un appui solide et confortable aux élagueurs et aux jardiniers qui ont été formés pour le travail en hauteur. Aussi, quatre dalles de béton ont été installées autour du bassin afin de placer de façon sécuritaire les nacelles articulées utilisées, et de faciliter le montage et le démontage ainsi que l’entretien de l’oeuvre.
![]() |