Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Chutes, glissades et trébuchements : nouvelle page Web et outils municipaux

RSS

Dans les dernières années, plusieurs organisations municipales se sont penchées sur la problématique des chutes, glissades et trébuchements. Des réflexions et des actions ont été menées, notamment par des comités de santé et de sécurité ou des comités de travail mis sur pied spécifiquement pour ce risque. La fréquence des accidents liés aux chutes, glissades et trébuchements n’est pas étrangère à l’intérêt porté à ce dossier. D’ailleurs, l'analyse faite par l'APSAM des données fournies par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour les lésions indemnisées dans le secteur municipal est éloquente :

nombre de lésions indemnisées
20162017
Chutes, glissades et trébuchements1 0121 196
Total des lésions3 3853 639
Pourcentage29,89 %32,86 %

nombre moyen de jours indemnisés
20162017
Pour les chutes, glissades et trébuchements66,9 jours65,3 jours
Pour l’ensemble des lésions61,6 jours61,8 jours

coût moyen par lésion indemnisée
20162017
Pour les chutes, glissades et trébuchements9 766,51 $9 450,24 $
Pour l’ensemble des lésions9 070,30 $9 395,18 $

Ces tableaux nous indiquent que les chutes, glissades et trébuchements ont représenté, en 2016 et 2017, près du tiers des lésions indemnisées dans le secteur municipal. Celles-ci ont entrainé un nombre moyen de jours indemnisés et un coût moyen plus élevés que ceux de l’ensemble des lésions.

L’heure est aux solutions!

Afin d’en apprendre davantage sur la réalité des organisations municipales relativement aux chutes, glissades et trébuchements, l’APSAM a tenu, dans les derniers mois, des ateliers d’échanges avec sa clientèle. Ces activités ont été réalisées principalement lors de rencontres régionales et avec certains groupes de liaison.

Plusieurs constats sont tirés de ces consultations et nombre d’entre eux concernent la déclaration des événements :

  • Quoique variable d’une organisation à l’autre, il ressort que les accidents n’ayant pas entrainé de blessures sont plus rarement déclarés. 
  • La culture de prise en charge de la santé et de la sécurité du travail est un des facteurs qui semble influencer les pratiques de déclaration. D’autres raisons ont été soulevées pour expliquer ce constat : manque de sensibilisation des travailleurs et des gestionnaires sur l’importance de la déclaration, manque de suivi à la suite d’une déclaration, absence ou méconnaissance de la procédure de déclaration (ex. : à qui déclarer, comment, quand, etc.) et d’un outil disponible pour déclarer (ex. : formulaire), peur d’être jugé ou peur des conséquences, etc. 
  • Le statut d’emploi a également été nommé comme un facteur pouvant influencer la déclaration des événements (ex. : employé saisonnier, temporaire, temps partiel).
  • En ce qui concerne la période de l’année plus à risque de chutes, glissades et trébuchements, sans surprise, l'hiver est nommé. Toutefois, en fonction des tâches effectuées, d’autres moments de l’année sont à surveiller. Une attention devrait aussi être portée aux changements de saison.

Lors de ces ateliers d’échanges, les organisations participantes ont également pu partager des bons coups et des bonnes pratiques entre elles. Aux quatre coins du Québec, ces échanges ont permis de recueillir de nombreuses idées pour la prévention des chutes, glissades et trébuchements. 

Une nouvelle page Web dédiée à la prévention des chutes, glissades et trébuchements dans le secteur municipal

Pour valoriser le résultat de ces discussions, une nouvelle page Web a été créée : Chutes, glissades et trébuchements : outils pour le secteur municipal. Cette page regroupe une foule d’informations utiles pour les milieux souhaitant agir dans ce dossier. On y retrouve :  

  • Un rappel sur la démarche de prévention des chutes, glissades et trébuchements.
  • Des exemples de causes et d’activités/solutions nommés lors des ateliers d’échanges.
  • Des exemples d’outils pratiques développés par des organisations municipales.
  • Des innovations présentées dans le cadre des Grands Prix de santé et sécurité du travail de la CNESST.

L’échange intermunicipal est un besoin souvent exprimé par la clientèle de l’APSAM. Cette nouvelle page vise à répondre à cette préoccupation. Ainsi, nous vous invitons à la consulter pour vous inspirer dans vos réflexions et vos actions dans ce dossier. 

Et n’oubliez pas de visiter la page principale du thème Chutes, glissades et trébuchements où sont proposés des articles, des pages Web, des guides, des références à des normes et différents outils tels que des affiches, des grilles d’inspection et des capsules vidéo. 

Avec toutes ces informations, plus de raison de laisser tomber la prévention des chutes, glissades et trébuchements!