Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Choix des trousses de secourisme en milieu de travail pour le milieu municipal

RSS

L’APSAM reçoit régulièrement des questions en lien avec le contenu des trousses de secourisme en milieu de travail, et ce, du fait de la norme CAN/CSA Z1220-17, Trousses de secourisme en milieu de travail, relative à la conformité des trousses de secourisme, en vigueur depuis le 17 mars 2021.

Dans le but d’aider les municipalités à se conformer à la nouvelle norme, l’APSAM présente ci-dessous un résumé des éléments à considérer pour harmoniser le contenu de la trousse de secourisme. Les municipalités doivent préalablement procéder à une analyse des risques présents dans le milieu de travail. Il est important de noter qu'il n’est pas nécessaire d’acheter une trousse neuve.

Cependant, votre trousse devra être ajustée en fonction de deux critères soient :

  • Type de trousse en fonction des risques présents sur le milieu de travail
  • Nombre de personnes présentes sur les lieux


Voici ci-dessous comment identifier les différences entre les types de trousses afin de faire un choix judicieux.
Prendre note que ces rappels sont basés sur les mises à jour disponibles à la page Matériel de premiers secours, du site Web de la CNESST :

  • Type 1 - Trousse de secourisme personnelle pour travailleur isolé : cette trousse est destinée aux travailleurs n’ayant pas accès à une trousse de premiers secours en raison d'un lieu de travail changeant. Il peut s'agir par exemple, des agents de stationnement ou des responsables de parcs, lors de la tonte de pelouse. Cette trousse est également recommandée dans les véhicules qui transportent plus de 5 travailleurs étant à moins de 30 minutes d’un service médical.

  • Type 2 - Trousse de secourisme de base, ventilée en tailles : cette trousse est celle qui ressemble le plus à ce que nous avions avant. Elle se retrouve dans la plupart des lieux de travail à un endroit fixe ou bien, dans les véhicules qui transportent plus de 5 travailleurs étant à plus de 30 minutes d’un service médical. Ce qui fait la particularité de cette trousse, c'est qu'elle doit être pondérée en fonction du nombre de travailleurs présents sur les lieux de travail. Comme lieux de travail, on pense entre autres à l’hôtel de ville, la piscine municipale, l’aréna, la bibliothèque, le centre culturel, etc. 
    1. Petite (2 à 25 travailleurs par quart)
    2. Moyenne (26 à 50 travailleurs par quart) ou
    3. Grande (51 à 100 travailleurs par quart)

  • Type 3 - Trousse de secourisme intermédiaire, ventilée en tailles : cette trousse doit être disponible sur les lieux de travaux à risques plus élevés de blessure importante et fréquente. De plus, tout comme la trousse de base, celle-ci a la particularité de devoir être pondérée en fonction du nombre de travailleurs présents sur les lieux de travail ainsi que du délai (plus ou moins 30 minutes) à l’accès à un service médical. Dans le secteur municipal, on pense notamment, aux secteurs de l’horticulture, l’arboriculture, les équipes de creusement, excavation et tranchée, le garage municipal, l’atelier de menuiserie, etc.
    1. Petite (2 à 25 travailleurs par quart)
    2. Moyenne (26 à 50 travailleurs par quart) ou
    3. Grande (51 à 100 travailleurs par quart)

Voici quelques rappels importants :

  • La trousse de base est celle qui convient pour la majorité des milieux de travail
  • L’évaluation des risques doit se faire par établissement. Les risques ne sont pas les mêmes à l’hôtel de ville (travail davantage administratif) qu’à l’usine de filtration où il y a, notamment, utilisation de produits chimiques : il faut savoir que l'évaluation du niveau de risques en secourisme est une évaluation des types de blessures ou de maladies pouvant survenir sur les lieux de travail, de la probabilité qu'elles surviennent et leur gravité potentielle
  • La trousse intermédiaire est davantage une exception, elle est adaptée aux milieux à risques élevés, qui le plus souvent sont sans accès rapide à des services préhospitaliers d’urgence

Pour de plus amples informations, consulter la page Premiers secours et premiers soins sur notre site.