Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Chauffeurs d’autobus : un nouvel outil pour ajuster votre poste de conduite

RSS

Ce n’est une surprise pour personne : les chauffeurs d’autobus des différentes sociétés de transport du Québec passent de longues heures au volant de leur véhicule. Comment s’assurer que ces derniers soient confortables et organisés afin de réduire au maximum les risques de troubles musculosquelettiques? 

C’est sur ce sujet que s’est penché le Réseau de transport de Longueuil (RTL). Pour outiller leurs chauffeurs dans le cadre de leur travail, le comité de travail composé de Martin Fortin, Marie-Soleil Landry, Annie Rhéaume, Gabriel Rousseau et Dominic St-Louis ont rédigé un nouveau Guide de l’ajustement du poste de conduite et de l’ergonomie au quotidien. Benjamin Reid-Soucy, conseiller en prévention et ergonome à l’APSAM, a collaboré à ce document. Pour le consulter, nous vous invitons à visiter la page Chauffeurs d’autobus de notre site Web.

En plus de ce nouveau document, la RTL a organisé, plus tôt cette année, deux journées traitant de l’ergonomie du poste de conduite. M. Reid-Soucy s’y est rendu afin de conseiller 90 chauffeurs quant à l’ajustement de leur positionnement dans l’habitacle. Tous s’entendent sur la richesse et la pertinence de ces journées, qui leur serviront certainement quotidiennement.

Bravo au RTL pour ce bel exemple de prise en charge des risques associés au métier!