Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Chantiers routiers : un bel exemple de protection des travailleurs et des citoyens

RSS

Depuis le 31 décembre 2015, le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) est modifié et encadre maintenant de façon plus précise des éléments concernant les manœuvres de recul.

Afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des citoyens, la Ville de Sherbrooke a décidé d’établir de nouvelles mesures de sécurité autour de ses chantiers routiers. En effet, il ne sera plus possible pour la circulation locale de s'aventurer sur ces derniers. Pour ce faire, la ville clôturera dorénavant ses chantiers de façon à les isoler des véhicules et des piétons.

Pour en savoir plus sur cette initiative, nous vous invitons à lire l’article Les règles resserrées autour des chantiers publié sur La Tribune.

Nous en profitons également pour vous rappeler que le CSTC exige la formation du signaleur de chantier et du signaleur routier (art. 2.8.3, art. 2.8.4 et art. 10.3.2). Pour vous aider, l’APSAM a conclu une entente avec l’Association québécoise des transports (AQTr) dans le but d’offrir la formation Signaleur de chantiers routiers dans le secteur municipal. Pour connaitre les détails de cette entente et vous inscrire à cette formation, consultez l’article Formation « Signaleur de chantiers routiers » : une nouvelle entente pour le milieu municipal.