Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Changement de direction à l’APSAM

RSS

C’est avec beaucoup d’émotions que l’équipe de l’APSAM dit au revoir à Denise Soucy, directrice générale de notre organisation depuis 2013, pour son départ à la retraite, et souhaite une chaleureuse bienvenue à Tonia Di Guglielmo, notre nouvelle directrice générale.

Ceux qui connaissent Denise savent que la santé et sécurité font indéniablement partie de sa vie. Avant même son arrivée comme directrice générale à l’APSAM, son parcours impressionnant dans le réseau québécois de la santé témoignait de son expertise. En effet, Denise avait œuvré dans le milieu de la santé et la sécurité du travail à titre de professionnelle et de gestionnaire pendant 26 années. Son rôle à l’APSAM a été un tournant marquant dans sa carrière ainsi que pour notre organisation. Voici en ses mots le bilan de ses années à l’APSAM.

Quel bilan dressez-vous de votre rôle de directrice générale à l’APSAM, au cours des 8 dernières années?

Mon expérience à l’APSAM a été des plus stimulante, satisfaisante et intellectuellement enrichissante : un très beau défi. J’ai eu énormément de plaisir à développer et à mettre en œuvre deux plans stratégiques avec l’équipe et le conseil d’administration. Ce qui m’a frappée à mes débuts a été de découvrir à quel point l’équipe était forte et dédiée. Je crois que j’ai réussi à créer le climat favorable afin que chaque personne ait l’opportunité de mettre ses compétences et son expertise au profit des employés du secteur municipal. Je suis convaincue que nos actions ont contribué significativement au développement d'une culture de prévention en SST et que l’APSAM est reconnue comme chef de file dans son domaine par sa clientèle et ses partenaires.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes la plus fière à l’APSAM?

De manière concrète, depuis 2013, l’offre de formation s’est enrichie, les demandes de formation ont même doublé, ce qui est une véritable fierté. L’expertise offerte par le service-conseil s’est aussi élargie et, soutenue par notre service de documentation et notre investissement dans les projets de recherche, permet à nos conseillers d’être à la fine pointe des nouveautés. Notre site Web, bibliothèque ambulante adaptée au secteur, nous vaut de nombreux témoignages de satisfaction de la part de la clientèle. Finalement, je ne saurais passer sous silence, le travail réalisé par l’équipe dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Une nouvelle offre de formation en mode virtuel, des webinaires, du soutien quotidien et 32 pages d’information sur le site web, tout cela à distance et dans un grand esprit de collaboration! Je suis également fière d’avoir enrichi l’équipe de services spécialisés en communication, en comptabilité et en formation et d’avoir bénéficié d’une expertise interne en informatique qui permet à l’APSAM, malgré sa petite taille, d’être technologiquement au goût du jour.

Un mot de la fin?

La citation suivante de Steve Jobs résume bien mes sentiments : « La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. » Je dois dire que, dans mon cas, je n’ai pas continué à chercher parce que j’avais trouvé. Je quitte mes fonctions, persuadée que l'APSAM continuera à évoluer et à progresser avec sa nouvelle direction. Je tiens particulièrement à remercier le conseil d’administration qui m’a motivée et appuyée tout au long des années. Aux clients de l’APSAM, je vous remercie de la confiance témoignée envers l’organisation. Aux partenaires de l’APSAM, je dis « merci » pour les belles collaborations. Enfin, à vous mon équipe, merci de m’avoir permis d’être heureuse dans mon travail tout au long de nos 8 années de collaboration. Je vous souhaite à toutes et à tous une belle continuation.

Nous souhaitons à Denise une excellente retraite!


Faisons connaissance avec Tonia Di Guglielmo

Tonia Di Guglielmo est entrée en fonction le 10 mai 2021 à titre de nouvelle directrice générale de l’APSAM. Elle connaît bien le secteur municipal, puisqu’elle a occupé ces dernières années la fonction de directrice des Services administratifs de l’Arrondissement Le Sud-Ouest de la Ville de Montréal; elle était responsable des équipes des ressources humaines, des ressources financières, des communications et du greffe.

Tonia a eu l’immense privilège de piloter plusieurs équipes au sein du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), dont le Bureau de l’organisation scolaire, le Bureau du transport et le Service des ressources financières. Elle a également siégé en tant que vice-présidente relations de travail au Conseil exécutif de l’Association des cadres de Montréal. En tant que gestionnaire d’équipes diversifiées depuis plus de 16 ans, ses principales réalisations incluent, notamment :

  • Le leadership de la conception, de la mise en œuvre et du suivi du plan local de mobilisation pour l’arrondissement Le Sud-Ouest
  • L’actualisation du plan local de diversité en emploi
  • La révision de l’offre de soutien en matière de SST aux équipes de l’Arrondissement par le déploiement d’un plan local de prévention 2020-2023
  • La mise en œuvre et le suivi du plan de retour à l’équilibre budgétaire du CSSDM et le développement d’outils institutionnels de performance organisationnelle. 


Posons-lui quelques questions pour mieux faire sa connaissance!

Pourquoi l’APSAM?

Plusieurs éléments m’ont tout de suite attirée à l’APSAM, y compris :

  • L’interaction directe des associations sectorielles paritaires (ASP) avec la clientèle et le champ d’action à la grandeur du Québec.
  • Le défi stimulant de répondre aux besoins de plus de 100 000 travailleurs et travailleuses du milieu municipal, répartis dans 2 000 organismes municipaux.

Le mandat de l’APSAM, centré sur la prévention et le maintien d’une culture de sécurité, qui favorise des opérations de qualité m’a également séduite.
De plus, les valeurs de l’APSAM que sont le paritarisme, l’innovation, l’accessibilité et le professionnalisme rejoignent les miennes.

Au terme de votre premier mois à l’APSAM, quels sont vos sentiments?

Au terme de mes premières semaines à l’APSAM, je reconnais le dévouement et l’excellence du travail de l’équipe. Je me sens heureuse et honorée d’intégrer, de représenter et de piloter cette organisation qui est une véritable référence en prévention de la santé et sécurité du travail, en milieu municipal. Il est dit que nous vivons la plus grande satisfaction professionnelle lorsqu’on sait que ce que nous faisons tous les jours est plus qu’un simple travail, mais que nos actions peuvent mener à l'amélioration de la vie des autres. Plus que jamais, je sens une grande satisfaction professionnelle dans mon travail à l’APSAM.

Qu’est-ce qui vous motive?

Je suis une personne curieuse. Mes valeurs de base sont l’apprentissage, le courage et le respect. Je crois fondamentalement que, pour réaliser de grandes ou de plus petites choses, je me dois d’adopter une posture d’apprenante. Ma philosophie de travail est inspirée du proverbe néerlandais : « Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une ». Je valorise également la traduction des idées en actions concrètes. Je suis convaincue que pour évoluer, rester pertinent et performer dans un environnement professionnel, il faut miser sur la transparence, l’ouverture d’esprit, la créativité, le travail d’équipe et la rigueur.

Nous souhaitons à Tonia la bienvenue à l’APSAM!