Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Certificats en traitement des eaux usées d’Emploi-Québec : l’APSAM offre le volet SST

RSS

Depuis le 1er janvier 2017, le Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU) prévoit que l’opération et le suivi du fonctionnement des installations soient assurés par une personne reconnue compétente. Cette personne doit maintenant être titulaire d’un certificat de qualification valide en matière d'opération d'ouvrages d'assainissement des eaux usées.

Si votre municipalité effectue le traitement des eaux usées et que vos travailleurs n’ont pas déjà un diplôme reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), ils doivent obtenir l’une des certifications d’Emploi-Québec suivantes : 

  1. Traitement des eaux usées  par station mécanisée (OW-1)
  2. Traitement des eaux usées  par étang aéré (OW-2)
  3. Traitement des eaux usées  par technologie spécifique (OW-3)

Dans le cadre de ces formations obligatoires, il y a un volet en santé et sécurité du travail. Pour répondre à cette exigence, Emploi-Québec reconnaît la formation Travaux publics et de construction de l’APSAM, adaptée aux spécificités du milieu municipal. 

Étant également obligatoire pour toute personne qui travaille sur un chantier de construction au sein du service des travaux publics de votre municipalité, elle répond donc à ces deux besoins à la fois. 

Pour plus d’information sur le coût, le contenu de la formation et pour vous inscrire en ligne, rendez-vous sur la page Travaux publics et de construction