Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Centre d'entraînement pour les pompiers

RSS

La Ville de Montmagny est lauréate pour la région de la Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un centre d'entraînement pour les pompiers.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les installations des pompiers de la Ville de Montmagny ne permettaient pas de recréer parfaitement les conditions d’intervention lors d’un sauvetage. Il était impossible pour les pompiers de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation théorique sur l’intervention dans les bâtiments de grandes dimensions. Il était donc important pour la Ville de Montmagny d’offrir les outils nécessaires afin d’améliorer la formation des pompiers. Une formation adéquate permet en effet de bien maîtriser les techniques du métier, et d’ainsi diminuer les risques d’accident et d’erreurs lors des interventions.

Mesures préventives et résultats

Un centre d’entraînement pour les pompiers, recréant parfaitement les conditions d’intervention lors d’un sauvetage, a été créé. Il permet d’approfondir les acquis théoriques en pratiquant les interventions dans des bâtiments de grandes dimensions et d’exécuter les tâches de façon sécuritaire. Le centre compte quatre étages et une cage d’escalier qui permettent aux pompiers de simuler des sauvetages dans des bâtiments plus ou moins hauts. Ce centre est une réalisation issue de la collaboration entre le Service de protection contre les incendies et celui des travaux publics et des infrastructures. Le travail de construction a toutefois essentiellement été réalisé par des employés de la municipalité.

Centre d'entraînement pour les pompiers

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST