Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Cadenassage pour les services de sécurité incendie : de nouveaux outils pour la gestion sécuritaire des opérations

RSS

En 2018, l’APSAM a publié des outils pour la maîtrise des énergies dangereuses et le cadenassage, adaptés aux besoins particuliers des services de sécurité incendie (SSI).

Depuis, plusieurs SSI ont implanté ces bonnes pratiques auprès de leurs équipes de sauvetages techniques spécialisées et même celles assurant des sauvetages dits non spécialisés. Toutefois, certains ont partagé à l’APSAM avoir besoin de documents permettant de les aider à gérer ces opérations sur le terrain et qu’une question persistait : toutes les mesures nécessaires pour protéger les personnes ont-elles été prises avant de donner le GO pour intervenir dans la zone dangereuse?

Afin de répondre à cette préoccupation et protéger la santé et la sécurité des pompières et des pompiers du Québec, l’APSAM a produit, en collaboration avec un comité paritaire et des intervenants du milieu, différents outils personnalisables, adaptés aux besoins du pompier/officier au poste de commandement (PC) et du responsable cadenassage/décadenassage (RCD) :

Logigramme – PC et Logigramme – RCD : pour soutenir la formation des pompiersAnalyse sécuritaire de l’intervention – PC et Analyse sécuritaire de l’intervention – RCD : pour confirmer la réalisation de chacune des étapes sur le terrain


Les documents suivants ont aussi été harmonisés avec ces nouveaux outils :

  • Directive – Maîtrise des énergies dangereuses et cadenassage;
  • PON - Procédure d’opération normalisée – Maitrise des énergies dangereuses et cadenassage;
  • Registre des cadenas d’emprunt et de contrôle;
  • Formulaire d’Avis de réintégration de propriété.

L’APSAM tient à remercier les membres du comité paritaire du service de sécurité incendie de Longueuil : Alain Lessard, chef de division; Régis Dion, lieutenant et Jean-Marc Gagnon, pompier.

Nous souhaitons aussi remercier pour leurs commentaires et suggestions : les services de sécurité incendie des Villes d’Amos, de Baie-Comeau, de Montréal et de Rouyn-Noranda, ainsi que les membres du groupe de liaison des pompiers.

Finalement, nous vous invitons à visiter la page Cadenassage pour les services de prévention des incendies pour télécharger ces outils et les personnaliser selon vos besoins.