Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Cadenas pour les unités mobiles

RSS

La Ville de Pointe-Claire, Division des travaux publics, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un cadenas pour les unités mobiles.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Près de 100 véhicules doivent être entretenus à la Ville de Pointe-Claire. Lors de la réparation d’une unité mobile, rien n’existait pour bloquer les roues des véhicules et aucune signalisation n’indiquait que le véhicule était hors d’usage. Un travailleur aurait pu partir avec un véhicule défectueux ou démarrer l’engin alors qu’un mécanicien se trouvait encore dessous. Des risques d’écrasement étaient présents.

Mesures préventives et résultats

Après avoir repéré les risques d’accidents graves, les membres de l’équipe du comité pour le cadenassage ont mandaté des employés de l’atelier mécanique afin de concevoir une solution. Un outil (cadenas) pour bloquer les roues des véhicules en réparation a donc été créé par le soudeur, en collaboration avec le carrossier de l’atelier mécanique. Léger et facile à utiliser, le cadenas peut être fixé à la roue par une seule personne. Une affichette rouge se place au-dessus de la roue bloquée en signe d’avertissement. Maintenant, lors de la réparation d’un véhicule, il ne peut être avancé ou reculé, ce qui élimine les risques d’écrasement.

Cadenas pour les unités mobiles muni de l'affichette rouge signalant une réparation en cours

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST