Recevez les dernières actualités
La Ville de Trois-Rivières est finaliste pour la région de la Mauricie et Centre du Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour une base de données SIMDUT.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Le suivi pour la mise à jour des fiches signalétiques était difficile dans certains cas, voire inexistant dans certains services. Ces fiches contiennent toute l’information relative à la manipulation, à la manutention, à l’entreposage et à l’élimination des produits toxiques. Les nombreuses fiches qui n’étaient pas à jour représentaient donc une source de dangers potentiels pour les travailleurs lors de l’utilisation de produits toxiques.
La création de la base de données SIMDUT sur Access permet de voir l’ensemble des produits utilisés. Elle offre aussi la possibilité de faire des recherches par service, ce qui facilite grandement la tâche pour les employés, car on peut savoir rapidement si la fiche est présente et à jour. De plus, à l’aide du numéro de cas du produit, les employés ont un lien direct au répertoire toxicologique, sur le site de la CSST. Les travailleurs ont tout de même de l’information quand la fiche n’est pas à jour. Il est important de préciser que l’obligation d’avoir des fiches signalétiques demeure lorsque des produits toxiques sont utilisés. Si la base de données est mise à jour sur une base régulière, les risques sont éliminés.
![]() |