Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Avertisseur visuel et sonore de benne élevée

RSS

La Ville de Chibougameau est finaliste pour la région Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un avertisseur visuel et sonore de benne élevée.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Un incident sans blessé a mis en lumière un risque de nature électrique au Service des travaux publics. Le conducteur d’un camion à benne basculante avait oublié d’abaisser la benne alors qu’il sortait du garage. Ce faisant, celle-ci a accroché des fils électriques et ainsi provoqué des étincelles, ce qui aurait pu causer des lésions. Comme rien n’indique dans l’habitacle que la benne est élevée, un accident pourrait survenir par inadvertance.

Mesures préventives et résultats

Le problème a été soumis à deux mécaniciens. L’arrêt complet du camion est impossible, car il faut parfois vider la benne en avançant. Un interrupteur avait déjà été installé sur le panneau basculeur de la benne, mais désactivé à cause du timbre agressant de son alarme. Il fallait un système qui ne puisse être contourné, basé sur le mouvement de la benne. Les mécaniciens ont opté cette fois pour un système hydraulique installé sur le boyau à pression hydraulique de la benne. Quand la pression atteint 150 livres, l’énergie électrique s’active et déclenche un témoin lumineux et sonore sur le tableau de bord de la cabine de l’opérateur. Perceptibles sans être agressants, ces signaux ne peuvent être désactivés, ce qui permet de ne pas oublier la benne en position élevée!.

Avertisseur visuel et sonore de benne élevée

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST