Recevez les dernières actualités
La Ville de Sainte-Catherine, garage municipal, a été nommée finaliste pour la région de Longueuil aux Prix innovation de la CSST pour l'aménagement d'une remorque de transport d'équipements d'étançonnement.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Les dispositifs de protection servant à effectuer des travaux de creusement étaient situés à différents endroits dans le garage. Lorsque les travailleurs allaient faire de telles tâches, ils y prenaient ceux dont ils pensaient avoir besoin. En arrivant sur les lieux des travaux, ils constataient parfois qu'ils n'avaient pas tout ce qu'il leur faudrait. Ils effectuaient donc le travail en se débrouillant avec les dispositifs de protection disponibles sur place, même s'ils n'étaient pas adéquats pour la tâche ou s'il leur manquait des pièces. Cela entraînait des risques pour leur santé et leur sécurité.
Deux travailleurs et un contremaître ont adapté une remorque pour qu'elle puisse transporter tous les dispositifs de protection nécessaires aux travaux de creusement. Elle comprend, entre autres, le caisson métallique d'un système d'étançonnement passif, des panneaux de contreplaqué, des vérins hydrauliques et l'étai d'extrémité d'un système d'étançonnement actif, une plaque de compaction vibrante, une échelle et des outils de découplage. Chaque équipement est arrimé à la remorque à l'aide de sangles ou de supports métalliques faits sur mesure. Lorsque les travailleurs vont faire du creusement, ils attachent la remorque à une camionnette et partent avec ce matériel. Une fois sur place, ils ont tout à portée de la main pour travailler en toute sécurité.