Recevez les dernières actualités
La consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments est un sujet dont on entend beaucoup parler dernièrement, notamment à cause des différents projets de Loi soumis par le gouvernement fédéral au sujet du cannabis. Les interventions liées aux drogues, dont entre autres le fentanyl, sont également un sujet d’actualité.
C’est pourquoi, afin d’outiller les milieux de travail du secteur municipal, l’APSAM vient de publier une nouvelle catégorie de thème intitulée Alcool et drogues, laquelle regroupe deux sujets :
Les milieux ne sont pas tous munis d’une politique spécifique, que ce soit pour les interventions en présence de drogues telles le fentanyl et le carfentanil, ou encore, au sujet d’un travailleur occupant un poste critique à la sécurité, ayant les facultés affaiblies, par exemple. En effet, certains postes peuvent justifier l’exigence d’une sobriété totale (tolérance zéro).
Quel est le contenu idéal d’une politique en matière de consommation d’alcool, de drogues et de médicaments? Que doit comprendre le programme de prévention? Sans contredit, il devrait contenir des éléments pour sensibiliser et outiller les travailleurs et les gestionnaires à gérer ce type de problématique. Pour les interventions liées aux drogues, quels devraient être les grands chapitres d’un programme de prévention et de formation? Certes, il doit comprendre l’information et la formation des intervenants (ou répondants) au sujet des mesures visant à rendre les interventions sécuritaires, mais aussi les pratiques et les moyens pour réduire et éliminer les risques d’exposition aux drogues.
Les conducteurs de véhicules lourds tels que les niveleuses, les chargeuses ou les véhicules de déneigement ont-ils des obligations spécifiques étant donné le risque d’opérer ces véhicules en ayant les facultés affaiblies? Chose certaine, les milieux de travail doivent s’assurer de nommer ces obligations dans leur politique, même si certaines sont déjà prévues au Code de la sécurité routière.
Pour vous accompagner dans les réflexions et les travaux que vous mènerez pour bien cerner et encadrer ces questions, nous avons regroupé l’ensemble des informations pertinentes sous le thème Consommation de substances au travail. Vous y trouverez entre autres de l’information au sujet du cadre légal, du programme de prévention, des outils de sensibilisation ainsi que des exemples de politique.
Aussi, sous Alcool et drogues, vous trouverez le thème Interventions liées aux drogues, qui se trouvait auparavant sous la clientèle Services de police. Plusieurs cas de surdoses associées au fentanyl et à ses analogues sont documentés à travers le Canada. Les intervenants d’urgence, que ce soient les policiers patrouilleurs, les enquêteurs, les escouades spécialisées, les pompiers, les premiers répondants et même les sauveteurs, pourraient être accidentellement exposés à ces substances.
Vous y trouverez de l’information pour vous aider à prendre en charge les risques d’absorption accidentelle du fentanyl et les mesures de prévention à mettre en place pour diminuer les risques d’exposition.