Recevez les dernières actualités
La pandémie amène son lot de changements et de préoccupations. En réponse à cette situation, une personne peut développer différentes réactions de stress : irritabilité, fatigue, découragement, pessimisme, difficultés de concentration, etc. Même si ces réactions sont normales, sachez qu’il existe différentes stratégies pour vous aider à les surmonter. Dans ce contexte, l'APSAM a organisé, en collaboration avec Mélissa Martin, psychologue, une série de 3 webinaires intitulée, Santé psychologique en temps de pandémie : s’outiller pour mieux aller.
Ces webinaires visaient à outiller tant les gestionnaires que les travailleurs qui souhaitent veiller à leur bien-être psychologique ainsi qu’à celui des personnes qu’ils côtoient dans leur milieu de travail. De façon plus spécifique, ils avaient notamment pour objectifs :
L’APSAM est heureuse de vous annoncer que les enregistrements et les présentations de ces événements sont maintenant disponibles sur notre site Web à la page COVID-19 : Santé psychologique. Vous y trouverez les liens pour visionner les 3 webinaires :
Webinaire 1 | Webinaire 2 | Webinaire 3 |
![]() | ![]() | ![]() |
Des outils à faire connaître
Les commentaires des participants à ces webinaires nous confirment la pertinence et l’utilité des informations partagées. L’APSAM vous invite donc à promouvoir la disponibilité des enregistrements de ces événements dans vos milieux de travail.
De plus, ces derniers peuvent également être utilisés dans le cadre d’une rencontre SST. À ce sujet, l’APSAM vous rappelle qu’une Fiche d’animation : Rencontre SST - COVID-19 et santé psychologique a été élaborée pour outiller les gestionnaires qui souhaitent aborder, avec leur équipe de travail, le sujet de la santé psychologique en temps de pandémie.
Pour d’autres informations, outils ou références à ce sujet, consultez notre page COVID-19 : Santé psychologique.
Enfin, n’oubliez pas que la pandémie est une situation d’exception et demande à chacun de faire preuve de bienveillance, tant envers soi-même qu’envers les autres!