Aller au contenu principal
Alertes

L'APSAM dévoile son plan stratégique 2024-2028

L'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM), dévoile son plan stratégique 2024-2028, un document ambitieux qui trace la voie pour les prochaines années. La direction et les coprésidents de l'APSAM soulignent son engagement continu envers le paritarisme, la collaboration et la satisfaction de la clientèle.

Engagement envers l'amélioration continue

Le plan s'inscrit dans la continuité du précédent (2019-2023) et se veut le fruit d'une consultation approfondie auprès des clients, partenaires, groupes de liaison, de notre conseil d'administration et de l'équipe de l'APSAM. L'organisation affirme ainsi son intention de demeurer attentive aux besoins du secteur municipal, marqué par des changements réglementaires importants, notamment la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail.

Quatre axes majeurs pour guider l'action

L'APSAM a identifié quatre axes majeurs dans son plan stratégique pour renforcer son engagement envers l'amélioration continue de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans le secteur municipal :

  1. Faciliter la prise en charge durable de la SST Mettre l’accent sur le soutien du milieu dans l’application de changements en lien avec la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, le développement des compétences des gestionnaires en prévention de la SST, la sensibilisation à l’intégration de la SST dès la planification des projets et l'encouragement des actions paritaires.
  2. Répondre aux besoins du secteur municipal Adapter les services de l'APSAM pour les petites organisations municipales, prendre en compte les statistiques et les risques prédominants, faciliter l'application des changements réglementaires et adapter l'offre de formation aux nouvelles réalités.
  3. Être une organisation reconnue pour son expertise et son leadership Concevoir une stratégie de promotion de l’organisation, augmenter l'influence auprès des partenaires et soutenir les organisations municipales dans la compréhension et la prise en charge des risques en SST liés aux changements climatiques.
  4. Assurer une gestion efficiente et bienveillante de ses ressources Assurer la pérennité des informations et des expertises, améliorer le système de mesure de la performance et proposer un milieu de travail rassembleur.

Des indicateurs de performance pour mesurer l'impact

Chaque axe est assorti d'indicateurs de performance mesurables, permettant à l'APSAM d'évaluer la réalisation de ses objectifs. Ces indicateurs touchent divers aspects tels que le développement des compétences des gestionnaires en prévention de la SST, l'adaptation des services aux petites municipalités, l'influence sur les décisions impactant la SST, la notoriété de l'APSAM, la gestion des risques organisationnels et la mobilisation des employés.

Le plan stratégique 2024-2028 de l'APSAM sera un guide précieux pour les années à venir. L'organisation se positionne ainsi comme un acteur clé, prêt à relever les défis et à saisir les opportunités pour un avenir municipal plus sûr, plus sain, et plus productif pour tous.