Santé psychologique

Mieux comprendre pour mieux prévenir

La santé psychologique au travail est un sujet qui est largement discuté depuis maintenant plusieurs années. La prévalence des problèmes de santé psychologique ainsi que les conséquences qu’ils entrainent, tant sur le plan humain qu’organisationnel, a certainement contribué à l’intérêt accordé à cette problématique. Ainsi, on retrouve maintenant de nombreuses publications, sites Internet, outils, rapports de recherche et depuis quelque temps, certaines normes, traitant de ce vaste sujet. Venez explorer les différents dossiers que l’APSAM a préparés pour vous et vous trouverez certainement des idées inspirantes pour l’amélioration de la qualité de vie dans votre milieu de travail.

Articles

Intégration du concept de « partages » dans le milieu de travail pour prévenir les différentes dépendances

30 Septembre 2016 La Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour l'intégration du concept de « partages » dans le milieu de travail pour prévenir les différentes dépendances.

Programme RTC et travailleurs de rue

4 Novembre 2014 Le Réseau de transport de la Capitale est finaliste pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour le programme RTC et travailleurs de rue.

Suicide en milieu de travail : pour mettre fin à l'omerta

20 Octobre 2014 Trois Québécois sur dix ont été confrontés, au cours de la dernière année, à un suicide dans leur entourage. Pour 28 % de ces personnes, il s'agissait d'un collègue de travail. Et dans 16 % des cas, le passage à l'acte s'est déroulé au bureau ou à l'usine. Le soutien apporté par les entreprises lors de ces événements éminemment tragiques est jugé adéquat, mais il n'en demeure pas moins que 8 personnes sur 10 affirment que leur employeur devrait miser davantage sur la prévention. Texte reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur, monsieur Gilbert Leduc, journaliste au Soleil.
Voir tous les articles »