Aller au contenu principal

Le but du cadenassage est de maîtriser les énergies dangereuses (électrique, hydraulique, pneumatique, mécanique, etc.), associées aux équipements ou machines afin d’éviter toute libération d’énergie intempestive, et donc toutes blessures subséquentes, lors des travaux d’entretien ou de réparation.

Il est recommandé de débuter par l'implantation du programme général de cadenassage pour tous les établissement avant de poursuivre avec les programmes de cadenassage spécialisées par clientèle ou thème.

Programme type pour tous les établissements en général

Le succès de l’implantation d’un programme de cadenassage et de maitrise des énergies dangereuses ainsi que de sa pérennité, réside dans la capacité de l’organisation à se structurer pour gérer les différents éléments qui le compose.

Le 27 juillet 2023, les changements à la section XXI « Machines » du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sont entrés en vigueur (décret 1112-2023). Ces changements ont un impact sur la numérotation des articles 188.1 à 188.13 (dorénavant numérotés de 195 à 207) de la sous-section Cadenassage et autres méthodes de contrôle, mais leurs contenus demeurent inchangés. Le Code de sécurité pour les travaux de construction n'est pas touché. Pour en savoir plus, lire l’article Modifications réglementaires : sécurité des machines.

Nous vous aviserons dès que nos documents auront été mis à jour.

Autres documents pertinents

Dispositif de cadenassage innovant

Pour prendre connaissance de la réglementation et obtenir un portrait du secteur municipal, consulter les documents suivants :

Cadenassage : implantation d'un programme

Cette formation fournit aux participants les outils pratiques nécessaires pour implanter avec succès un programme de cadenassage adapté aux besoins du milieu de travail, qu'il soit élaboré à…

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées