Aller au contenu principal

Rinçage curatif d’une conduite d’aqueduc

Lors du rinçage curatif d’une conduite d’aqueduc, le travailleur est exposé à une énergie hydraulique dangereuse. Afin d’éviter qu’un accident se produise lors de l’exécution de ces travaux, il est suggérer de prendre connaissance des recommandations et de télécharger la procédure proposée pour l'adapter à vos besoins.

Introduction

Le rinçage curatif d’une conduite d’aqueduc est généralement exécuté à la suite d'un bris d’une conduite, d'une désinfection d’urgence ou lors de l’entretien préventif de l’ensemble du réseau de distribution d’eau potable. Il a pour but d’évacuer les saletés (eau contaminée, terre, animaux, rouille, etc.) qui auraient pu s’introduire lors des réparations ou de s’y accumuler avec le temps ou bien pour évacuer une solution chlorée à la suite d'une désinfection d’urgence.

Description de l'accident

« Un travailleur subit un accident de travail suite au bris de l’attache femelle d’un robinet de borne à guillotine allant directement sur la borne-fontaine1. Le travailleur est happé au visage par le robinet de borne à guillotine muni d’une rallonge métallique2. »3

Explications

Lors de l’ouverture de la borne-fontaine, la pression dynamique de l’eau (débit) a pour effet d’exercer une force dans la direction opposée au jet. Cette énergie hydraulique est combinée à une énergie pneumatique lorsque l’air emprisonné dans la conduite est libéré en même temps au début du rinçage. Ceci a pour conséquence de générer des vibrations importantes ainsi qu’un mouvement oscillatoire sur les accessoires de rinçage, ce qui augmente le risque de bris sur ceux-ci.

Note : Plus la longueur totale du dispositif de rinçage est grande, plus l’effet du bras de levier est grand, plus le mouvement oscillatoire est grand et plus le risque de bris sur ceux-ci est grand.

Note

La majorité des prises filetées s’installent par l’intérieur du corps des bornes-fontaines. Une rotation de cette prise lors de la manipulation du bouchon pourrait engendrer une fuite importante entre celle-ci et le corps de la borne-fontaine, lors de son ouverture.

Quelques modèles de prises se fixent par l’extérieur du corps de la borne-fontaine. Elles sont retenues soit par de l’étoupe compressée, soit par des vis. Une rotation de la prise lors de la manipulation du bouchon indique une défectuosité et un risque que celle-ci soit libérée du corps et projetée avec les accessoires de rinçage par la pression dynamique de l’eau lors de l’ouverture de la borne-fontaine.

‼️ Avertissements pour tous les accessoires composant les dispositifs de rinçage ‼️

  • Toujours utiliser une clé universelle pour manipuler la borne-fontaine et les accessoires composant le dispositif de rinçage. Ne jamais utiliser un autre outil.
  • Ne jamais appliquer une force excessive.
  • Ne jamais frapper sur les accessoires.
  • Ne jamais s’appuyer sur les accessoires lorsqu’on les assemble sur la prise de la borne-fontaine ou lorsque l’on effectue un ajustement de la direction du jet d’eau.
  • Ne jamais laisser de l’eau geler à l’intérieur des accessoires, car cela augmente le risque de fissuration due à l’expansion de la glace lors du gel.
  • Remplacer la garniture d’étanchéité d’un accessoire lorsqu’une fuite a été observée sur un joint d’étanchéité et selon la fréquence recommandée par le fabricant.
  • Effectuer l’entretien préventif recommandé par le fabricant.
  • Respecter les instructions du fabricant ainsi que les limites des accessoires.
  • Ne pas rouler ou stationner sur un boyau ou un accessoire, car cela pourrait les endommager. Délimiter le périmètre de sécurité autour des accessoires afin d’éviter qu’une personne soit blessée. Dans ce cas, l’interdiction de passage à un trottoir doit être signalée à l’intersection.

Tel que prescrit à la Section III : Le fournisseur (articles 63 à 67 inclusivement) de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) :

63. Nul ne peut fabriquer, fournir, vendre, louer, distribuer ou installer un produit, un procédé, un équipement, un matériel, un contaminant ou une matière dangereuse à moins que ceux-ci ne soient sécuritaires et conformes aux normes prescrites par règlement.

66. Lorsque la Commission est d’avis qu’un produit, un procédé, un équipement, un matériel, un contaminant ou une matière dangereuse peut mettre en danger la santé ou la sécurité d’un travailleur, elle peut ordonner que sa fabrication, sa fourniture, son utilisation ou toute activité susceptible d’émettre ce contaminant soit prohibée ou restreinte aux conditions qu’elle détermine.

Afin d'éviter qu'un tel accident ne se produise à nouveau :

Merci à la Ville de Val-d'Or qui a aimablement accepté de partager ses documents.

1 Borne-fontaine est l'expression populaire pour désigner un poteau d'incendie ou borne d'incendie.
2
Un équipement de fabrication maison doit être accompagné d'une attestation d'un ingénieur pour cette utilisation.
3
Extrait : page 7 du rapport de la CSST où a eu lieu l'accident.

Rédigé par
Élaine Guénette, conseillère à l’APSAM

Validé par
Serge Toutant, conseiller à l’APSAM
Diane Côté, conseillère à l’APSAM
Daniel Turcotte, directeur du Service des travaux publics, Ville de Val-d’Or
Maurice Fortier, contremaître en hygiène du milieu, Service des travaux publics, Ville de Val-d’Or
Christian Dussault, président du local 128 du SCFP, représentant des travailleurs, Ville de Val-d'Or
Lucie Roy, responsable santé sécurité au travail, Service des ressources humaines, Ville de Val-d’Or
Mario Lachapelle, T.P., Chef de division – Aqueduc, Égouts, Direction des travaux publics, Ville de Longueuil
Claude Vaudreuil, représentant en prévention, local 307 du SCFP, Ville de Longueuil
Paul Imbeault, CRIA, Conseiller en santé et sécurité du travail, Direction des ressources humaines, Ville de Longueuil
Pascal Picotte, Atera Enviro inc., formateur pour l’APSAM et le Cégep St-Laurent, compagnon certifié par Emploi Québec pour les formations liées au Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec

Collaboration de
Bernard Ruel, directeur de la région de Québec pour la compagnie Stelem
Jean-Max Picard, président du conseil d’administration de la compagnie Aréo-Feu

Clientèles et services liés

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées

Groupe de liaison