Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Transport de la neige : quelques consignes de sécurité pour éviter le pire

RSS

Au Québec, l’hiver est synonyme de neige. Pour la plupart des villes et municipalités, chaque précipitation importante nécessite que la neige accumulée sur certaines rues soit soufflée dans les camions de transport et déversée dans un lieu d’élimination des neiges usées.

Cette phase des travaux de déneigement comporte plusieurs risques auxquels sont exposés les travailleurs et les usagers de la route. L’APSAM rappelle deux accidents mortels qui sont survenus ces dernières années : 

  • En 2015, un camionneur effectuant du transport de neige décède après que son camion eut heurté un viaduc alors que la benne basculante était demeurée en position complètement levée. Malheureusement, depuis ce temps, on rapporte encore des accidents, avec dommages et traumatismes, impliquant un camion dont la benne basculante n’a pas été abaissée. 
  • En début d’année 2017, un accident mortel est survenu sur un lieu d’élimination de neige. Un camionneur était descendu de son camion et au même moment, un important amoncellement de neige se serait détaché de la montagne du dépôt à neige, causant une avalanche. La CNESST enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident mortel.

Pour éviter le pire, l’APSAM invite les villes et les municipalités à rappeler quelques consignes de sécurité à tous leurs camionneurs :

  • Lors des opérations de chargement et de transport de la neige, les camionneurs doivent, en tout temps, respecter les règles du Code de la sécurité routière.
  • Les camionneurs ne doivent pas descendre de leurs camions lorsqu’ils sont sur le lieu d’élimination de neige.
  • Les camionneurs doivent s’assurer que la benne basculante du camion de transport soit toujours totalement abaissée avant de redémarrer après le déversement du chargement au lieu d’élimination de neige.
  • Si les camionneurs ont à vérifier l’intérieur de la benne, ils doivent le faire à un endroit sécuritaire à l’extérieur du lieu d’élimination de neige.

Enfin, nous encourageons les employeurs et les travailleurs à innover pour développer des mesures de prévention additionnelles pouvant réduire les risques pour les personnes exposées (panneaux avertisseurs, signal sonore, dispositifs de protection, etc.). 

À ce sujet, nous vous invitons à découvrir l’innovation municipale d’un avertisseur visuel et sonore de benne élevée de la Ville de Chibougameau, finaliste pour la région Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST en 2015. 

Consultez également notre thème Déneigement pour obtenir plus d'information sur le sujet.