Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Remise de propriété : rappel de sécurité pour les services de sécurité incendie

RSS

Au moment d’une intervention, le service de sécurité incendie (SSI) doit régulièrement interrompre l’alimentation de services comme l’électricité, le gaz naturel, le gaz propane, etc., afin d’assurer la sécurité des pompiers et de limiter les dommages collatéraux. Par le fait même, cette pratique rend inopérant le fonctionnement d’équipements à l’intérieur de la propriété.

Une fois l’intervention terminée (10-10, RCCI), il est important de rappeler que les membres du SSI ne doivent en aucun temps remettre en fonction l’alimentation de ces services. À cet effet, l’avis de réintégration de propriété après l’intervention du service de sécurité incendie produit par le ministère de la Sécurité publique, est très catégorique. 

Récemment, un pompier a été électrisé en fermant un disjoncteur à « ON » pour réalimenter en électricité un bâtiment. Or, les gants de protection en cuir pour la lutte contre l’incendie n’offrent pas une protection isolante contre les risques électriques. 

Par conséquent, nous tenons à vous rappeler qu’il est défendu de remettre en fonction l’alimentation d’une source d’énergie en raison des risques élevés qu’elle comporte et surtout, en raison du fait qu’il appartient au propriétaire de faire vérifier ses installations par une personne compétente et autorisée, avant de la remettre en fonction. En l’occurrence, un maître électricien pour les installations électriques.

L’APSAM vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à remettre au propriétaire des lieux un avis de réintégration de propriété après l’intervention du SSI afin de ne pas exposer les pompiers à d’autres risques. 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec M. Pascal Gagnon, conseiller en prévention à l’APSAM et responsable des services de sécurité incendie.