Aller au contenu principal
Actualités

Programme d'accueil des jeunes travailleurs

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, service des travaux publics, est finaliste pour la région de Valleyfield aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un programme d'accueil des jeunes travailleurs.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Les jeunes travailleurs sont plus à risque de se blesser, puisqu’il s’agit souvent de leur première expérience sur le marché du travail. Les risques liés à la non-connaissance du nouveau milieu de travail sont nombreux, que ce soit la manipulation de produits chimiques, la manutention de charges, le travail à la chaleur, etc. Tous ces risques peuvent entraîner différents types de blessures telles que les troubles musculosquelettiques, les coups de chaleur, les intoxications et les brûlures. Il fallait trouver une solution pour améliorer la formation d’arrivée en emploi pour ces jeunes qui sont plus à risque.

Mesures préventives et résultats

Un regroupement constitué de gens de métier, des ressources humaines et même de la haute direction a décidé d’intensifier la formation d’accueil. Avec la collaboration de l’Escouade jeunesse de la CNESST, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, d’un ergonome et d’un hygiéniste industriel, un programme d’accueil des jeunes travailleurs, d’une durée de quatre heures, a été mis en place. Cette formation, qui se bonifie d’année en année, s’est vu ajouter un nouvel outil cette année, soit la création d’un guide de prévention en format de poche. De belles connaissances en santé et sécurité du travail apprises qui pourront se transférer dans de futurs milieux de travail.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST