Aller au contenu principal
Actualités

Motomarine adaptée pour le sauvetage en eaux vives

Date
Types
Information générale en SST

Le Service d'incendie de la Ville de Chambly est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une motomarine adaptée pour le sauvetage en eaux vives.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

L’équipe du Service d’incendie de la Ville de Chambly réalise environ 15 à 20 sauvetages nautiques par année. Ces sauvetages en eaux vives, particulièrement en amont du bassin de Chambly, mais aussi ailleurs, sont effectués dans un milieu dit « hostile pour le sauvetage ». Les méthodes de travail et les bateaux utilisés étaient inappropriés et mal adaptés, compromettant la sécurité des intervenants et mettant en péril la réussite de ce type d’intervention.

Mesures préventives et résultats

Le Service d’incendie a choisi d’adapter une motomarine visant à répondre aux besoins de ses secouristes. Un enduit a notamment été conçu pour assurer la protection de la coque et offrir une plus grande résistance aux impacts de roches. Plusieurs autres innovations techniques ont aussi été ajoutées, dont un système contre l’ingestion de débris à la pompe du moteur. Ce projet a permis d’améliorer les méthodes d’intervention des secouristes en plus de bonifier leur équipement. Le cadre d’action est maintenant plus sécuritaire et le taux de réussite des sauvetages a augmenté.

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST