Aller au contenu principal
Actualités

Aménagement d'un couloir de sécurisation des détenus

Date
Types
Information générale en SST

Le Service de police de Sherbrooke est finaliste pour la région de l'Estrie aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2015 pour l'aménagement d'un couloir de sécurisation des détenus.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Lors de l’admission des détenus, les policiers doivent se désarmer afin de rencontrer les normes de sécurité imposées par le ministère de la Sécurité publique. L’aménagement prévu à cet effet n’était pas conçu pour travailler de façon sécuritaire, ce qui posait un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Mesures préventives et résultats

L’innovation consiste en un aménagement sécuritaire du corridor d’admission des cellules. Désormais, les agents peuvent effectuer la fouille préventive en étant armés, entreposer leurs armes de façon sécuritaire et admettre un détenu dans le bloc cellulaire. La section du bloc cellulaire devient une zone sans armes, ce qui limite grandement les risques d’incident pour les policiers. Une période de formation est conçue avec les experts en emploi de la force afin de mettre en pratique les meilleurs techniques et d’uniformiser les procédures d’admission des détenus.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST