Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Améliorer ses activités de formation par l’andragogie : une nouveauté à l’APSAM

RSS

Dans les villes et municipalités du Québec, les activités de formation sont bien présentes et elles prennent différentes formes : rencontres, réunions, compagnonnages, sessions de formation, etc. Ces activités ont toutes un point en commun : l’andragogie. Mais qu’est-ce que l’andragogie et comment peut-elle servir la cause de la santé et de la sécurité au travail? 

L’andragogie est la science de la formation de l’adulte. Elle permet d’offrir et de diffuser de la formation et de l’information de manière efficace. Pour certains, cela peut représenter un défi à relever.

Une nouvelle formation offerte

Pour vous aider, l’APSAM vous propose la toute nouvelle formation : Andragogie : apprendre à faire apprendre. Dédiée aux personnes-ressources en milieu de travail, compagnons, contremaîtres, gestionnaires ou tout autre intervenant en santé et sécurité du travail, elle représente une opportunité pour tous ceux qui souhaitent favoriser une meilleure prise en charge de la santé et de la sécurité du travail en considérant le caractère particulier de l’adulte en situation d’apprentissage. 

De nombreux objectifs et avantages

Cette formation transmettra aux participants les notions, principes et méthodes reconnus dans le domaine de la formation professionnelle. Elle vise entre autres à :

  • aider à planifier et diffuser tous les types de formation (compagnonnage, formation, coaching, mentorat, etc.) efficacement;
  • prédisposer votre milieu à l’adhésion et à l’adaptation aux changements; 
  • influencer les valeurs, attitudes et comportements recherchés par votre organisation.

Vous pourrez en retirer de nombreux avantages, dont : 

  • l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle au travail;
  • une collaboration entre les membres d’une équipe et entre les équipes d’une organisation;
  • une valeur ajoutée pour l’organisation du travail et le climat de travail.

Par le biais de discussions et d’analyses de cas vécus, les participants amélioreront leurs connaissances de plusieurs techniques qui favorisent l’apprentissage chez l’adulte.

D’une durée de 7 heures, elle est disponible partout au Québec! La première formation aura lieu le 15 juin prochain aux bureaux de l’APSAM, à Montréal. Faites-nous part de vos besoins en faisant votre demande d’inscription via notre site Web. 

Procédez à votre inscription dès maintenant!
 

Pour connaître les détails concernant cette formation, visitez la page Andragogie : apprendre à faire apprendre.